Punaise de lit

Mieux connaitre la punaise de lit pour mieux le combattre…

SOMMAIRE ( PUNAISE DE LIT )

  • 1.DÉFINITION DE LA PUNAISE DE LIT (CI-APRÈS ABRÉGÉES PL)
  • 2.DÉFI DE LA PUNAISE DE LIT
  • 3.DÉFINITION DU PROBLÈME DES PUNAISES
  • 4.1.BIOLOGIE DE LA PUNAISE DE LIT
  • 4.2.IDENTIFICATION DE LA PUNAISE DE LIT
  • 5.PROBLÈMES DE SANTÉ LIÉS À LA PUNAISE DE LIT
  • 6.MÉTHODES DE PRÉVENTION
  • 7.LES MÉTHODES DE CONTRÔLE
  • 8.ТRAITEMENT DE LA PUNAISE DE LIT

DÉFINITION de punaise de lit

La punaise de lit est un insecte de couleur brunâtre qui côtoie l’homme depuis très longtemps. Elle peut représenter une véritable nuisance et dans certains cas, l’éradiquer peut virer au cauchemar. Le nom scientifique de la punaise de lit est Cimex lectularius. Elles sont de couleur brun ocre, de forme ovale et sont recouvertes de poils ras. Adulte leur mensuration Peut varier de 4-7 mm. Les punaises de lits couvrent une superficie assez limitée : elles ne peuvent pas voler, ni sauter et ne se déplacent que via leur hôte.
La punaise de lit est un parasite à activité nocturne qui se concentre dans tous les interstices et anfractuosités du sol, des murs, des meubles et de leur revêtement. Elle se nourrit la nuit de sang principalement humain. L’hôte principal est l’homme, bien que d’autres animaux à sang chaud puissent être parasités. La femelle adulte pond de deux à cinq oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours du cycle de la vie. La punaise de lit est un ectoparasite, qui ne doit pas être confondu avec la blatte (ou cafard) qui est un nuisible qui ne pique pas l’homme.

DÉFI de punaise de lit

La lutte contre le punaise de lit est l’une des plus complexes qui soit. Les punaises de lit sont difficiles à déceler, résistantes et de plus en plus envahissantes ; leur élimination exige de véritables compétences professionnelles et une forte implication du client.
Ces dernières années, la densité des populations urbaines, les vastes déplacements sociaux et la réglementation de plus en plus contraignante des insecticides à effet rémanent ont sérieusement fait ressurgir les problèmes de punaises de lit. Bien que les chambres à coucher soient les lieux les plus nfestés, la capacité des punaises de lit à parcourir de grandes distances sur, notamment, les vêtements, les bagages et les meubles, implique que l’on peut les trouver à de nombreux endroits (dans les bureaux, les écoles, les magasins, les cinémas et les transports publics).

DÉFINITION DU PROBLÈME DE PUNAISE DE LIT

Dès les premiers soupçons d’infestation de punaise de lit, une inspection minutieuse des principales zones problématiques est cruciale pour vérifier la présence des nuisibles et identifier tous les nids et les zones d’activité en vue du traitement.Cette étape est cruciale car les punaises de lit sont rarement actives pendant la journée et peuvent nicher profondément dans des fissures et rainures très étroites.En raison de leur petite taille, il est facile de ne pas remarquer les punaises, leurs oeufs ou leurs excréments sans l’aide d’une lampe torche et d’une loupe.

LES PRINCIPALES ZONES infecté par la punaise de lit À INSPECTER SONT LES SUIVANTES

  • Les capitons, les coutures, les boutons et les plis des matelas
  • Les sommiers, les cadres de lit et les couvertures
  • Les canapés, les chaises et fauteuils, les coussins et les rideaux
  • Les cadres de portes et de fenêtres
  • Derrière les papiers peints et les cadres
  • Les fissures dans les murs ou les parquets en bois
  • Sous les moquettes, le long des murs (bande d’ancrage)
  • Les niches des murs (pour l’encastrement des prises de courant et plaques d’interrupteur)
  • Les bagages, les malles et autres articles portables.
Les professionnels ( 3D ANTINUISIBLE ) de la lutte anti-nuisible ( punaise de lit ) doivent également s’attendre à devoir déplacer et démonter des meubles, à regarder à l’intérieur des installations électriques et à soulever le rebord des tapis et moquettes pour s’assurer qu’aucun nid de punaises n’a été ignoré.Dès que des traces de la présence de punaises de lit sont décelées, les pièces voisines et les autres zones des locaux doivent également être inspectées pour définir la portée exacte de l’infestation.

AVANT TOUT TRAITEMENT DE PUNAISE DE LIT

Avec les punaises, plus qu’avec tout autre insecte nuisible, il est crucial de bien préparer tant le client que les locaux avant tout traitement.Les clients doivent être préparés au fait qu’un traitement anti-punaises de lit initial peut prendre cinq heures ou plus, et impliquer d’importantes perturbations; en outre, le traitement devra vraisemblablement être répété pour éliminer totalement l’infestation (punaise de lit)

BIOLOGIE DE LA PUNAISE DE LIT

Pour être efficace dans la lutte contre les infestations de PL, il est important de comprendre les différents aspects de leur biologie et leur comportement. Une bonne connaissance de l’organisme nuisible cible est essentielle pour son identification correcte, l’emplacement des refuges et pour l’élaboration de stratégies de contrôle efficaces.Les PL sont de vraies punaises (Ordre : Hémiptères), appartenant à la famille des Cimicidés. Comme tous les autres membres de cette famille, elles se nourrissent exclusivement de sang, ce qui nécessite un repas pris sur un des hôtes vertébrés possibles, afin de permettre le développement des différents stades larvaires et adulte.

COMMENT SE NOURRISSENT LA PUNAISE DE LIT

Les punaises de lit se nourrissent la nuit de sang humain exclusivement. Elles s’alimentent tous les 3 à 7 jours. Elles sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. Souvent, au début d’une infestation, les punaises de lit ne vont piquer qu’une seule personne dans le logement.

CYCLE DE DÉVELOPPEMENT DE PUNAISE DE LIT

(Punaise de lit): Le cycle de développement est très influencé par la température. En dessous de 13° tout développement s’arrête, les femelles cessent de pondre et les oeufs qui ont déjà été pondus n’éclosent pas. Au-dessus de 36°, les dommages causés, aux symbiotes bactériens qui aident à la synthèse des micronutriments, résultent en une fécondité et un taux de survie réduits. Entre ces deux extrêmes, la période de développement décroît avec l’augmentation de la température.
(Punaise de lit): Effet de la température sur la période d’éclosion et la durée totale du développement. A des températures inférieures à 13°, tout développement s’arrête. Des températures supérieures à 36° (en exposition prolongée), provoquent une mortalité en raison des dommages aux symbiotes.

CYCLE DE VIE DE LA PUNAISE DE LIT

Les femelles adultes pondent de deux à cinq oeufs par jour, soit entre 300 et 500 oeufs au cours de leur vie.Il y a trois stades principaux de développement chez les punaises de lit :

OEUFS

De couleur blanche, d’un millimètre de long, ils écloront après 10 à 14 jours. Ils sont déposés en grappe et fixés un peu partout (fissures, crevasses, intérieur des murs, etc.).

NYMPHE

Ressemble à l’insecte adulte, mais en plus petit. La nymphe se nourrit de sang comme l’adulte, mais est plus vulnérable au jeûne. Elle passe de l’état de nymphe à l’état d’adulte après un mois environ.

ADULTE PUNAISE DE LIT

Sa durée de vie est d’environ 5 mois, s’il se nourrit régulièrement. Sans nourriture, l’adulte peut survivre un an en état de dormance.

OÙ SE TROUVE LA PUNAISE DE LIT

La punaise de lit se trouve surtout dans les chambres à coucher où elle se nourrisse du sang des dormeurs durant la nuit. Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent surtout
  • Au pourtour du matelas
  • Dans les fissures des murs,du plancher et du mobilier
  • Dans les cadres de lits
  • Derrière les tableaux
  • Sous les moulures
  • Dans les prises électriques.

La punaise de lit peut également se trouver dans n’importe quel objet qui leur offre un endroit sombre et étroit où elle peut facilement se dissimuler. Une fente de l’épaisseur d’une carte de crédit est suffisante pour constituer un abri pour les punaises de lit.

PRÉFÈRE la punaise de lit LA SALETÉ ?

Punaise de lit peut infester des logements propres, comme des logements insalubres. Toutefois, le nombre de cachettes disponibles (fissures, pièces encombrées) peut aider les punaises à proliférer.

PEUT-PUNAISE DE LIT VIVRE SUR NOUS ?

Contrairement aux poux ou à d’autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains. Dans le cas d’une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d’une personne qui présente des incapacités physiques ou mentales graves qui l’empêchent de les chasser.

COMMENT SE DÉPLACE LA PUNAISE DE LIT ?

La punaise de lit est souvent transportée d’un lieu à un autre lorsque l’objet dans lequel elle se dissimule est déplacé. Par exemple, les sacs, les valises, les sacs à dos, les vêtements, les matelas, les meubles, la literie, les ordinateurs portables et même les fauteuils roulants peuvent leur servir à la fois de cachette et de moyen de transport. D’elles-mêmes, les punaises, dénuées d’ailes, ne peuvent se déplacer qu’en marchant. C’est pourquoi elles s’éloignent peu du lit. Si la population de punaises est importante, certaines d’entre elles migreront en marchant vers d’autres pièces (comme le salon), voire d’autres logements adjacents.

Le MODE DE VIE de PUNAISE DE LIt

(Punaise de lit): Les punaises peuvent infester des logements propres ou sales, elles se rassemblent plutôt sur des surfaces sèches et rugueuses : bois, cartons, textiles. Elles peuvent également se trouver dans n’importe quel objet qui leur offre un endroit sombre, calme et étroit où elles peuvent se dissimuler.Les punaises de lit fuient la lumière et se cachent surtout :
  • Au pourtour du matelas ou dans les cadres de lits
  • Dans les fissures des murs, du plancher et du mobilier
  • Sous les moulures dans les prises électriques ou derrière les tableaux
On trouve surtout les punaises de lit dans les chambres à coucher où elles se nourrissent du sang des dormeurs durant la nuit. Mais contrairement aux poux ou à d’autres parasites, la punaise de lit ne vit pas sur les humains.Dans le cadre d’une infestation très importante, elles peuvent se retrouver sur le corps d’une personne présentant des incapacités physiques ou mentales qui l’empêchent de les chasser.Les glandes « fétides » des insectes sont à l’origine d’une odeur désagréable dans les pièces infestées.

MODE DE DÉPLACEMENT de PUNAISE DE LIT

La punaise de lit ne peut pas voler s’est pourquoi elle s’éloigne peu du lit, mais elle peut marcher assez vite. Deux types de déplacements :
  • – Actif : De quelques mètres à quelques dizaine de mètres.
  • – Passif : Dans des vêtements ou plus généralement dans les bagages, les meubles, les livres et tous les objets pouvant tenir lieu de refuge

TAUX DE REPRODUCTION de PUNAISE DE LIT

Les PL (Punaise de lit) femelles ont besoin de s’accoupler au moins une fois toutes les 5 ou 6 semaines pour maintenir leur fertilité au niveau optimal, bien qu’il semblerait que les taux réels d’accouplement soient beaucoup plus élevés.Le nombre d’oeufs qu’une femelle pond par semaine dépend fortement de la température et de variation individuelle. Dans une pièce chaude, une femelle peut pondre entre 15 et 25 oeufs par semaine et jusqu’à 500 tout au long de sa vie, tant qu’elle a un accès permanent à la nourriture et s’accouple régulièrement.

IDENTIFICATION de PUNAISE DE LIT

Il existe de nombreuses preuves de mauvaise identification de punaise de lit et donc de traitements inadéquats. Il est essentiel que les techniciens soient capables de reconnaître tous les stades de développement et les signes de présence des PL. Ils doivent également être familiarisés avec d’autres insectes domestiques communs et être capables de former d’autres personnes (par exemple le personnel d’hôtel) à déterminer ce qu’ils doivent chercher.

PRÉSENCE DE L’INSECTE VIVANT ( PUNAISE DE LIT )

La présence de PL (Punaise de lit) vivantes est la seule preuve absolue d’une infestation de PL en cours. C’est donc une justification indéniable pour un traitement. Certaines des caractéristiques typiques sont montrées sur le diagramme.Comme les PL n’ont pas de métamorphose complète, ces caractéristiques sont visibles à tous les stades larvaires (sauf l’oeuf).

EXUVIES de punaise de lit (ENVELOPPES DE CHITINE RESTANT APRÈS LA MUE)

Avec l’expérience, les exuvies de punaise de lit (ce que laisse la larve de PL lorsqu’elle mue) sont facilement distinguables de celles des autres insectes. Elles ne permettent cependant pas de savoir si elles proviennent d’une infestation actuelle et active ou d’une ancienne

TACHES DE DÉJECTIONS de PUNAISE DE LIT

(Punaise de lit): Les PL produisent des déjections liquides de couleur foncée aussitôt qu’elles ont mangé. Les taches que font ces déjections sont les premiers indicateurs d’une infestation. Petites taches noires sur les draps, matelas ou sommiers sont des marques typiques et reconnaissables de l’activité des PL. Cependant de telles taches peuvent être produites aussi par des araignées, mouches ou blattes germaniques ; ce qui les distingue, c’est l’endroit où elles se trouvent. Observées par exemple en hauteur sur les murs, plafonds ou lampes, elles sont plutôt le fait des mouches. Des kits d’identification de sang paraissent pouvoir distinguer les déjections des insectes suceurs de sang de celles des autres arthropodes dans les bâtiments.
(Punaise de lit): La couleur des taches des déjections de PL varie du noir à des teintes plus claires, en fonction des proportions relatives de sang digéré et d’acide urique. Leur apparence est aussi influencée par la capacité d’absorption de la surface sur laquelle elles sont déposées ; des surfaces absorbantes, telles que les draps de lit les font apparaître comme des taches d’encre. Les déjections déposées sur des surfaces non absorbantes comme du bois verni, sèchent souvent et se présentent sous la forme d’un petit monticule sombre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Contact

Société 3D antinuisibile

5/5